© Bibracte, Antoine Maillier n°122831-05
Faire monde commun

Les Entretiens de Bibracte-Morvan

Depuis 17 ans, les Entretiens de Bibracte-Morvan sont un moment privilégié de réflexion collective sur les enjeux du territoire du Morvan. 

Rendez-vous annuel, assidûment suivi par les acteurs du territoire, les Entretiens de Bibracte-Morvan rythment les réflexions sur l’avenir du Grand Site et plus largement du Morvan, depuis le milieu des années 2000. 
 

© Ninon Bonzom

Les Entretiens de Bibracte-Morvan

La conférence territoriale du Morvan

Le Grand Site de France de Bibracte - Morvan des Sommets réunit habitants, élus, acteurs culturels, responsables de la préservation des paysages naturels et chercheurs qui se soucient des mutations affectant l’agriculture, la forêt ou encore la gestion de l’eau. Véritable laboratoire d’expérimentation où programmes de recherche d’horizons multiples côtoient les projets collectifs mobilisant tout un chacun, le Grand Site interroge et analyse les conditions d’habitabilité du territoire rural du Morvan et du vivre ensemble.
Au fil des années, les Entretiens de Bibracte-Morvan ont pris le rôle de conférence territoriale du Morvan et de lieu de réflexion privilégié sur les grandes questions du massif. Ils ont également largement inspiré la démarche Grand Site de France.

La question du paysage

Une source d’inspiration pour les politiques territoriales

La notoriété de l'événement, construite au fil du temps, lui a permis ces dernières années d’attirer des pointures intellectuelles de renom, pour éclairer les acteurs locaux sur les thématiques les plus structurantes pour eux. La question du paysage comme levier des politiques territoriales, introduite par Régis Ambroise, est au cœur de la réflexion collective depuis l’édition de 2014 ; celle de 2016 s’est conclue sur une Déclaration qui en valorise le rôle directeur dans la politique des Parc naturels régionaux et qui a inspiré la nouvelle Charte 2020-2035 du Parc du Morvan. 
L’édition de 2017, avec la participation d’Étienne Le Roy, a familiarisé les acteurs du territoire avec le concept juridique de commun, notamment en s’appuyant sur des cas concrets, le plus emblématique d’entre eux étant celui des chemins ruraux et de leurs usages.
L’édition 2019 a consacré l’entrée dans le jeu de la question du « vivant sous contrainte climatique », dans la perspective philosophique portée par Bruno Latour, qui depuis cette date accompagne intellectuellement le Grand Site de France. Raphaël Larrère nous invité en 2021 à penser et agir avec la nature et Marc Dufumier a plaidé en 2022 pour une agriculture fondée sur les fonctionnalités des écosystèmes.

Les archives des Entretiens de Bibracte-Morvan

À retrouver sur ODIL TV

Retrouvez sur le site de notre partenaire ODIL TV des archives vidéo et sonores des éditions récentes des  Entretiens de Bibracte-Morvan.
- 15e Entretiens de Bibracte-Morvan : 
- 16e Entretiens de Bibracte-Morvan : Faire Monde Commun avec la nature
- 17e Entretiens de Bibracte-Morvan : Quand l'art se mêle de ce qui nous regarde

Un laboratoire de la transition écologique

Art et territoire

Faire monde commun

L'art de cheminer