Visiter responsable
Afin de préserver “l’esprit des lieux” du Grand Site de France et ses paysages, les partenaires de la démarche s’engagent pour un tourisme doux et durable. Quelques recommandations pour visiter le territoire de manière responsable.
Les gestionnaires, les communes et les divers partenaires qui participent à la gestion du territoire du label investissent dans des actions respectant les principes de la gestion des Grands Sites de France. Plan de gestion des sites classés, coordination des activités de pleine nature, balisage des sentiers pédestres, coordination de l’offre touristique ou des circuits courts agricoles, etc.
Privilégier le hors-saison
Visiter en hors saison au printemps ou à l’automne le Grand Site de France, c’est échapper aux chaleurs estivales et à l’affluence sur les sites touristiques comme Bibracte. L’hiver vous permettra d’apprécier la nature sauvage et le calme typique du Morvan pour mieux vous ressourcer.
Contribuer à préserver le site
Les gestes simples à faire
- En laissant les lieux propres et en rapportant tous vos déchets
- En utilisant les chemins balisés. Rappelez-vous que ces chemins sont des espaces partagés par tous : agriculteurs, forestiers, chasseurs, promeneurs, vététistes, cavaliers... Vous pouvez nous aider à veiller à leur bon état en signalant les anomalies que vous pourrez constater, auprès du Parc naturel régional du Morvan, des offices de Tourisme ou par internet sur le réseau SURICATE
- En laissant les arbres, la végétation, les bâtiments intacts et sans trace de votre passage
- En étant discret en pleine nature et en laissant les animaux tranquilles
- En ne jetant pas vos mégots dans la nature, surtout en été
- En consommant local et artisanal
- En stationnant là où vous en avez le droit
Respecter la réglementation environnementale
Certains secteurs du territoire peuvent faire l’objet de réglementations environnementales particulières (sites classés, arrêté de protection de biotope, zone Natura 2000) dont vous pourrez prendre connaissance sur le site du Parc naturel régional du Morvan.
Des professionnels du tourisme engagés pour le Grand Site
Les professionnels du tourisme du Grand Site de France sont pour certains engagés dans des démarches de tourisme durable en étant par exemple membres du Groupe de travail tourisme de Bibracte – Morvan des Sommets ou en adhérant à la marque Valeurs Parc du Parc naturel régional du Morvan.