Le projet de territoire
Bibracte – Morvan des Sommets possède un paysage remarquable mais menacé. Il trouve dans la démarche Grand Site de France un outil particulièrement adapté à la préservation de la qualité de son paysage.
Le Grand Site de France de Bibracte - Morvan des Sommets réunit habitants, élus, acteurs culturels, responsables de la préservation des paysages naturels et chercheurs qui se soucient des mutations affectant l’agriculture, la forêt ou encore la gestion de l’eau. Véritable laboratoire d’expérimentation où programmes de recherche d’horizons multiples côtoient les projets collectifs mobilisant tout un chacun, le Grand Site interroge et analyse les conditions d’habitabilité du territoire rural du Morvan et du vivre ensemble.
"Notre ambition : être exemplaire dans le cœur de site ; avoir un effet d’entraînement sur les acteurs-clés qui contribuent à la qualité de l’écrin paysager ; contribuer à la régénération du collectif que forme l’ensemble de la population locale ; et enfin, rendre compte et mettre en débat les résultats, pour permettre au territoire de toujours mieux composer avec les nouvelles ruptures à venir."
Un laboratoire de la transition écologique
Des méthodes empiriques et collaboratives
Le troisième cycle de labellisation, qui couvre la période 2022-2027, inscrit résolument le Grand Site de France de Bibracte – Morvan des Sommets dans l’expérimentation, en tant que laboratoire de la transition écologique.
Afin de se placer dans une logique de projet processus et agir de manière souple, agile et réactive au plus près du terrain, tout en composant avec les ruptures climatiques qui prennent de plus en plus d'ampleur, le Grand Site a choisi de développer une méthodologie empirique et collaborative, basée sur une animation visant à consolider la communauté d’intérêts qui s’est petit à petit rassemblée autour de la démarche. Son laboratoire d’expérimentation à échelle humaine – celle de 12 communes – offre des possibilités d’accompagnement au plus près des préoccupations des habitants et des professionnels du territoire. Au cœur du projet, la question de la qualité paysagère raisonne par cercles successifs d’influence.
Le enjeux de l’agriculture et de la forêt
Une prise en compte volontariste
Inséré dans un contexte très rural de moyenne montagne, les enjeux de préservation de la qualité paysagère du Grand Site reposent principalement sur l’agriculture et la forêt.
Trois enjeux prioritaires sont identifiés :
1- Assurer un avenir viable aux exploitations agricoles afin d’enrayer la déprise qui est à l’œuvre depuis un siècle, avec pour conséquence la réduction de moitié de l’espace cultivé et pâturé
2- Faire advenir des pratiques sylvicoles plus respectueuses des paysages et aptes à assumer l’impact nouveau du changement climatique
3- Alors que le territoire connaît un regain d’attractivité résidentielle et touristique, mener son développement de façon strictement maîtrisée.
5 axes d’actions prioritaires
Pour la période 2022-2027
Par son approche territoriale du développement, Bibracte – Morvan des Sommets constitue un laboratoire de gestion durable et innovante du territoire autour d’enjeux définis collectivement, associant préservation à long terme du paysage, accueil du public et développement économique local.
Le projet du laboratoire se concrétise sous la forme d’une démarche d’anticipation et de prospective exprimé à travers un Dossier soumis au ministère de la Transition écologique pour le renouvellement du label du Grand Site de France Bibracte – Morvan des Sommets.
Les axes d'action prioritaire pour la période 2022-2027 :
- Axe 1 : mener une gestion exemplaire des sites classés au cœur du territoire de projet
- Axe 2 : œuvrer aux côtés des acteurs du monde de l’agriculture et de la forêt en vue de préserver la qualité paysagère du territoire
- Axe 3 : œuvrer aux côtés des communes et des acteurs du monde des services en vue de préserver les ressources patrimoniales du territoire et de faire du Grand Site de France un territoire attractif et accueillant
- Axe 4 : développer un projet de territoire qui ne laisse aucun habitant de côté
- Axe 5 : évaluer en continu les performances afin d’ajuster les actions et de partager l’expérience
Les Sites classés
Une règlementation spécifique
Le Grand Site de France s’appuie sur deux sites classés : le Mont-Beuvray et le Mont-Préneley – Sources de l’Yonne.
Une réglementation spécifique s’applique à l’intérieur du périmètre classé :
- Aucune modification ne peut être apportée à l’état des lieux ou à leur aspect, sauf autorisation spéciale et sous réserve de l’exploitation courante des fonds ruraux et de l’entretien normal des constructions.
- Cette autorisation spéciale est délivrée par le préfet ou par le ministre chargé des sites, après avis de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL), de l’architecte des Bâtiments de France et de la commission départementale de la Nature, des Paysages et des Sites.
- Un recueil de recommandations de gestion destiné aux habitants précisera prochainement les modalités de mise en œuvre de la réglementation sur ces sites.