© Bibracte, Antoine Maillier, n° 101800
Le paysage aujourd'hui et demain

Les hommes dans le paysage

Rencontre avec les habitants du Grand Site de France Bibracte-Morvan des Sommets qui façonnent par leurs activités le paysage du territoire

La population des douze communes du Grand Site de France est inférieure à 4 000 habitants. Sa composition socio-économique est fluctuante : on ne compte pas plus de deux ou trois cents personnes directement impliquées dans l’économie agricole, beaucoup moins encore dans la filière bois, tandis que la part de la population d’origine urbaine, issue de la région parisienne et souvent aussi de Belgique et des Pays-Bas, ne cesse de croître.

© Ninon Bonzom

Les 12 communes du Grand Site

Un territoire résolument rural

Les douze communes du Grand Site de France totalisent une population de 3 800 habitants sur une surface de 420 km2, soit une moyenne de 9 habitants par km2. La densité est plus faible dans les communes de montagne (4 hab./km2 à Glux-en-Glenne), un peu plus forte en piémont, sans jamais dépasser 12 hab./km2. L’ensemble du territoire subit une baisse démographique continue depuis la fin du XIXe siècle où sa population était alors 5 fois plus importante. Aujourd’hui, les communes du territoire s’appuient sur les services des villes et des bourgs qui les entourent, surtout Autun, « pôle d’équipement supérieur » de 13 000 habitants, plus modestement Château-Chinon, Moulins-Engilbert, Luzy et Étang-sur-Arroux, « pôles d’équipement intermédiaires » qui possèdent chacun entre 1 500 et 2 000 habitants.

© Ninon Bonzom

Une population relevée par l'exode urbain

La nouvelle attractivité du territoire

À l’échelle du Morvan, la part de personnes âgées est nettement plus élevée que la moyenne nationale, avec près 40% de personnes de plus de 60 ans, ce qui n’est pas inhabituel dans les régions rurales. Aux nombreux Morvandiaux exilés à Paris qui reviennent au pays passer leur retraite, s'ajoutent des retraités urbains séduits par les charmes d'une vie simple au grand air. Depuis la fin du siècle dernier, et plus particulièrement depuis la crise sanitaire de 2020-2021, le territoire a néanmoins acquis une nouvelle attractivité auprès des personnes de plus en plus nombreuses qui souhaitent quitter la ville et qui y apportent des compétences et des ambitions nouvelles, enrichissant sa vie sociale et son économie.

© Bibracte, Antoine Maillier, n° 117554

L’économie agricole

Les paysans au cœur du territoire

L’économie agricole du Morvan a connu de profonds bouleversements depuis les années 1960 sous l’effet de la « politique agricole commune » (PAC) partagée à l’échelle européenne. Les exploitations autarciques, dont la surface ne dépassait que rarement deux ou trois dizaines d’hectares, ont laissé place une économie monolithique d’élevage bovin « naisseur », c’est-à-dire producteur de veaux engraissés en dehors du territoire, en particulier en Italie. Les exploitations ont vu leur taille croître fortement, pour dépasser 100 ha en moyenne, et leur nombre se réduire d’autant. Le territoire du Grand Site de France compte aujourd'hui une centaine d'exploitations qui pour la plupart suivent ce modèle, mais on note une part croissante de petites exploitations mieux impliquées dans l’économie locale par la vente en circuit court.  

© Ninon Bonzom

Les résidents temporaires

Un poids important dans l'économie locale

À la population résidente permanente, il faut ajouter les nombreux habitants temporaires : sur les 50 000 résidences recensées en 2014 dans le Parc naturel régional du Morvan, plus de 12 000 sont des résidences secondaires ou occasionnelles. On peut en déduire que les visiteurs de passage – de très nombreux Parisiens mais aussi beaucoup de Hollandais, de Belges et de Britanniques viennent passer leurs vacances dans le Morvan – représentent ponctuellement un apport significatif de population, surtout en période estivale et de plus en plus tout au long de l’année dans le contexte d’une réorganisation des habitudes de vie et de travail qui a été accélérée par la pandémie de COVID19. Au total, l’économie dite « résidentielle », c'est à dire le secteur de l’économie fondé sur la dépense de richesses apportées de l’extérieur, pèse de plus en plus dans la vie du territoire. 

Les habitants du pays du Beuvray

Un documentaire de ODIL TV tourné en 2020

« Une ancienne postière se promène sur les chemins. Une dessinatrice décrit ce quʼelle a devant les yeux avec son crayon. Un cantonnier entretient les haies du village… tous les trois cohabitent avec le site de Bibracte, dans le Morvan. Et puis, il y a le paysage qui les regarde, la montagne qui était là bien avant eux, l’ancienne cité aussi… il y a un an, nous rencontrions Annie, Ninon et Éric. Quelques jours avec eux sur le mont Beuvray pour faire un film et surtout pour comprendre leurs liens à ce lieu si particulier….. »

Le paysage aujourd'hui et demain

Un paysage remarquable mais menacé

Bibracte-Morvan des Sommets

Grand Site de France, un label d'excellence