Une démarche partenariale
Le Grand Site de France est engagé dans une démarche exigeante portée par les habitants et les collectivités locales.
Afin de préserver un site, à la fois fragile et remarquable, tout en permettant une découverte sensible des lieux à tous les visiteurs, la démarche exige une implication de l'ensemble des parties prenantes du territoire. La gouvernance collégiale du Grand Site Bibracte – Morvan des Sommets, qui rassemble les 12 communes concernées, est le reflet d’un projet sur le long terme, soucieux d’un partage large de la concertation et des décisions avec une grande diversité de parties prenantes impliquées.
« L’assemblée des maires du GSF est une communauté à échelle humaine qui prend tout son sens dans le contexte des changements climatiques et sociétaux que nous vivons. Le territoire élargi du label est une évidence géographique, écologique, économique et démographique. Les outils et méthodologies proposées par la démarche permettent aux maires d’engager des actions concrètes au service de tous les habitants du territoire. »
Christian Courault, maire de Poil (Nièvre)
Une gouvernance collégiale
Des méthodes d’animation souples et agiles
La gouvernance collégiale du Grand Site favorise la coopération entre tous les acteurs et l’émergence de dynamiques territoriales à partir des ressources du territoire, de son patrimoine paysager, naturel et bâti et de ses valeurs immatérielles.
Le schéma proposé pour la gouvernance pour le troisième cycle de labellisation du label 2022-2027 est soucieux d’un partage large de la concertation et des décisions avec une grande diversité de parties prenantes.
Le projet est piloté par un comité exécutif qui rassemble BIBRACTE EPCC comme chef de file, le Parc naturel régional du Morvan et le Département de la Nièvre.
Il est animé par une équipe opérationnelle inter-institutionnelle avec les 12 communes du territoire et des partenaires associatifs, notamment l’association CHEMINS et la Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne.
Cartographie des gestionnaires, partenaires opérationnels et soutiens financiers du Grand Site de France.
Des partenaires financiers variés
Le Grand Site de France Bibracte – Morvan des Sommets bénéficie de soutiens spécifiques de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de l’Etat par divers canaux comme la direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL), la direction régionale des Affaires culturelles (DRAC), la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF).
S’y ajoute un appui substantiel de l’Union européenne mobilisé par différents canaux : le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) au titre du programme LEADER Morvan et du Partenariat européen d’innovation pour l’agriculture et la foresterie (PEI AGRI) ; le programme Horizon 2020 (devenu Horizon Europe) pour la recherche et l'innovation dans le cadre de la participation de BIBRACTE au projet européen de recherche-action INCULTUM (2021-2024) ; l’Agence nationale de la Recherche pour COUDRIER, dispositif de recherche participative sur la gestion de l’eau (2023-2025).
Quand la recherche s'invite sur le terrain : débat et prospective avec Bruno Latour dans une stabulation à Saint-Léger-sous-Beuvray lors des Entretiens de Bibracte en 2019.
Faire monde commun
Contribuer au lien social et cultiver la solidarité
Le Grand Site souhaite à travers son projet contribuer au lien social et cultiver la solidarité en travaillant notamment sur l’attachement des habitants au paysage et en favorisant l’émergence de projets de territoire.
Cette volonté de prendre en compte l’ensemble des occupants - humains et non humains - du territoire a émergé progressivement, notamment lors des éditions successives des Entretiens de Bibracte-Morvan et elle est attisée par les effets de plus en plus tangibles de la crise climatique. Inspiré des travaux du sociologue Bruno Latour, le mode opératoire du 3e cycle de labellisation entend apporter une impulsion nouvelle à la démarche en mobilisant le concept d’Art Politique, entendu comme la mobilisation simultanée des méthodes scientifiques et des pratiques artistiques pour analyser les enjeux de société et enrichir les processus de prise de décision politique, en y associant action culturelle et territoire grâce à des organisations issues de la société civile, telles que l’association CHEMINS. Cela passe notamment par l’organisation de temps de rencontre, comme les balades attentionnées ou la poursuite des travaux de recherche-action, tels que ceux menés dans le cadre du projet européen INCUTUM.