Le territoire labellisé
Label d'excellence, le label Grand Site de France récompense le travail de tout le territoire engagé dans la démarche.
Au cœur du Parc naturel régional du Morvan, le Grand Site de France Bibracte – Morvan des Sommets englobe un territoire de 42 000 hectares sur douze communes rurales qui enserrent les trois principaux sommets emblématiques du Sud-Morvan montagnard, à cheval sur la ligne de partage des eaux entre le bassin de la Seine et celui de la Loire. Au centre, se trouvent les sites classés du Mont-Beuvray et du Mont-Préneley – Sources de l’Yonne.
Étude paysagère pour la zone d’influence paysagère du Grand Site de France de Bibracte-Mont Beuvray (Agence Détours, atelier paysage ; 2018)
Un Grand Site de France labellisé en 2007
Un projet processus
Bibracte Mont-Beuvray fut le 6ème site labellisé au titre des Grands Sites de France. Cette labellisation n’était pas issue d’une Opération Grand Site, comme c’est généralement le cas, mais d'une démarche engagée depuis 1990 dans le cadre des Grands travaux culturels de l’État. Pour le premier cycle (2008-2013), le projet portait sur un périmètre réduit de moins de 1000 ha, correspondant exactement à la surface en propriété publique sur le mont Beuvray, à cheval sur trois communes (Glux-en-Glenne, Larochemillay, Saint-Léger-sous-Beuvray). À cette échelle, le label a été pensé dès le début comme un processus exploratoire à vocation expérimentale.
Bibracte EPCC et le Parc naturel régional du Morvan
Un partenariat historique
Lors du premier renouvellement du label en 2014, le Grand Site de France connaît une première évolution marquée par l’intégration d’une "zone tampon" de 3000 ha comprenant le site classé voisin du Mont-Préneley et des Sources de l’Yonne, l’extension à six communes (Villapourçon, Glux-en-Glenne, Larochemillay, Poil, Saint-Léger-sous-Beuvray, Saint-Prix) et la création d’un partenariat entre Bibracte EPCC et le Parc naturel régional du Morvan pour la mise en œuvre de l’animation territoriale et de la gestion paysagère autour du site classé.
La carte du périmètre du Grand Site de France.
Le cycle de labellisation 2022-2027
Un périmètre élargi
Dans le cadre de la préparation du renouvellement du label en 2022, un diagnostic paysager, associé à une concertation étroite avec les élus locaux, a conduit à proposer d’étendre le territoire du projet à douze communes rurales du Parc naturel régional du Morvan, formant un ensemble géographique cohérent qui enserre les trois principaux sommets du Morvan : le Haut-Folin (901 m), le Préneley (855 m) et le Beuvray (821 m).
Ces communes se répartissent entre le département de la Nièvre (Arleuf, Fâchin, Glux-en-Glenne, Larochemillay, Millay, Poil, Villapourçon) et celui de la Saône-et-Loire (La Comelle, La Grande-Verrière, Roussillon-en-Morvan, Saint-Léger-sous-Beuvray, Saint-Prix). Elles concernent trois communautés de communes : Bazois-Loire-Morvan, Grand Autunois-Morvan et Morvan des Sommets et Grands Lacs. Leur territoire s’étend sur environ 42 000 ha pour une population de 3 800 habitants. Ce changement d’échelle a conduit à adopter une nouvelle dénomination pour le Grand Site de France, Bibracte – Morvan des Sommets, qui se substitue à Bibracte – Mont-Beuvray.
"Le Grand Site est un monde de forêts recouvrant des massifs granitiques, de prairies, de bocages et d’eaux vives, offrant une mosaïque de paysages ruraux typiques et préservés, à explorer le long des plus de 1 100 km de chemins qui sillonnent le territoire."
L’esprit des lieux
Un Grand Site de France atypique
Situé en Bourgogne, au cœur du Parc naturel régional du Morvan, Bibracte – Morvan des Sommets englobe le territoire de douze communes rurales qui enserrent les trois principaux sommets emblématiques du Morvan, à cheval sur la ligne de partage des eaux entre le bassin de la Seine et celui de la Loire. Au centre, se trouvent les deux sites classés du Mont-Beuvray et du Mont Préneley – Sources de l’Yonne.
Aujourd’hui recouvert de forêts, le Mont Beuvray accueillit Bibracte, une ville gauloise fortifiée – un oppidum – capitale du peuple éduen au Ier siècle avant notre ère. Il abrite aujourd’hui un musée, vitrine des travaux de fouilles menés sur le site dans le cadre du centre archéologique européen. Non loin, sur le Mont Préneley, l’Yonne prend sa source dans un marais tourbeux à la riche biodiversité.
Les deux sites classés
Le Mont-Beuvray et le Mont-Préneley – Sources de l’Yonne
Classé au double titre des Monuments historiques (1985) et des Sites (1990), le mont Beuvray est un domaine public de 968 ha qui est géré par l’établissement public de coopération culturelle (EPCC) de Bibracte pour le compte de ses deux propriétaires, le Parc naturel régional du Morvan (168 ha) et le Ministère de la Culture (800 ha).
Le site du Mont-Préneley et des Sources de l’Yonne a été classé en 2000. Positionné sur la ligne de partage des eaux entre les bassins de la Seine et de la Loire, l’Yonne y prend sa source dans un marais tourbeux proche de la dernière grande hêtraie montagnarde du Morvan. Le Conseil départemental de la Nièvre a acquis le cœur du site (116 ha) au titre de sa politique des espaces naturels sensibles afin de le préserver, le restaurer et l'ouvrir au public.
Un laboratoire territorial de la transition écologique
La prolongation du label pour une nouvelle période pour une période de 6 ans (2022 – 2027), obtenue par décision ministérielle du 5 août 2022, inscrit résolument le territoire dans l’expérimentation, en tant que laboratoire territorial de la transition écologique tel que décrit dans la Charte du Parc naturel régional du Morvan.
Pour cette raison, la démarche Grand Site de France mobilise largement la communauté scientifique - géologues et géographes, archéologues, historiens et ethnologues - mais aussi des artistes et des acteurs culturels. L'objectif est de développer un dispositif permanent d’arts politiques, au sens où l’entend le sociologue et philosophe Bruno Latour, soit la mobilisation simultanée des méthodes scientifiques et des pratiques artistiques pour analyser les enjeux de société et enrichir les processus de prise de décision politique.
Le territoire trouve dans la démarche Grand Site de France un outil particulièrement adapté à sa préservation.