L'art de cheminer
En marchant, on se parle, on échange, on comprend mieux les enjeux et les réalités de chacun et chacune...
Une des principales réalisations de l'action culturelle du Grand Site se présente sous forme de balades attentionnées sur les chemins ruraux du territoire. Ces balades attentionnées invitent artistes, scientifiques, artisans, agriculteurs, élus, militants, forestiers et publics curieux à se retrouver pour partager des connaissances, faire varier les points de vue et se poser des questions à travers un regard artistique et un langage sensible.
Dialogue avec un agriculteur lors d'une balade attentionnée à Villapourçon en 2022 organisée dans le cadre des 16e Entretiens de Bibracte-Morvan.
Les balades attentionnées
Arpenter un paysage en commun
Les balades attentionnées permettent de faire connaître ou de mettre en valeur la beauté des paysages ou de certains éléments du petit patrimoine. En marchant, on se parle, on échange, on comprend mieux les enjeux et les réalités de chacun et chacune. Le long du parcours des scientifiques parlent du fruit de leur recherche, des techniciens parlent de leurs observations, des professionnels de leurs métiers.
Tous et toutes se retrouvent pour partager un repas, un verre dans un jardin prêté par un particulier ou dans une salle des fêtes, autour d’une exposition, d’un concert, d’une pièce de théâtre autant de prétextes à faire se rencontrer des gens différents et les inviter à se mêler de ce qui les regarde derrière l’œil du photographe, les mots du comédien.
Les balades sont le fruit d’un travail de coopération mené avec des communes, des habitants, des associations grâce auquel sont programmés des spectacles, des expositions, des ateliers, des rencontres avec des scientifiques invités, où témoignent professionnels et passionnés.
Elles sont coordonnées par l'association Chemins dans le cadre de la programmation Art et territoire du Grand Site. Elles s'inscrivent également dans le cadre du programme de recherche-action européen INCULTUM qui vise en collaboration avec la communauté patrimoniale constituée autour des chemins ruraux du territoire à développer un projet de tourisme culturel durable alliant loisirs de pleine nature, découverte du patrimoine et activités culturelles.
Rétrospective des balades attentionnées
en 2022
La balade du Tacot - entre Arleuf et Fâchin (juin 2022)
Organisée avec des animateurs de la Société d’histoire naturelle d’Autun, Christian Bouchoux (historien ayant traité le sujet des voies du Tacot, habitant Arleuf), le cercle des conteurs éclectiques de Luzy, la Maison du Patrimoine oral de Bourgogne, le groupe Morvan Massif pour un concert sur les vestiges du camp des Blandins et le groupe Caminarem pour un autre concert au moulin des Morvands
La balade Contes de pierres - entre La Grande Verrière et Saint-Prix (septembre 2022)
Précédée d’une exposition de pierres précieuses à La Grande Verrière mise en place par le Groupement d’études et de recherches géologiques en Autunois Morvan et le musée d’Histoire naturelle d’Autun, et accompagnée par Stanislas Sizeret, professeur de géologie à l’université d’Orléans, pour se conclure par le spectacle Médée Kali (texte de Laurent Gaudé) donné en plein air par la compagnie du Théâtre de Ume et par un marché de producteurs organisé en partenariat de l’association des Amis de Saint-Prix ;
Une balade au fil des chemins de Villapourçon, dans le cadre des 16e Entretiens de Bibracte-Morvan (septembre 2022)
Une balade accompagnée notamment par Marc Dufumier, agronome, et Frédéric Denhez, journaliste et conférencier dans le domaine de l’environnement, la complicité du collectif Les 400 mètres qui avait travaillé en résidence sur dix jours pour ponctuer le parcours de performances et d’installations conçues en partenariat avec le comité des OEuvres sociales du village, et enfin un marché de producteurs sur la place du village organisé en partenariat avec le comité des fêtes.
Mémoires d'eaux à Roussillon-en-Morvan (septembre 2022)
Une balade sur le thème de l’eau longeant lavoirs, moulins, sources et fontaines le long de la Canche, de ses gorges, de son usine hydroélectrique et de son environnement préservé, avec Stéphane Clément, responsable du syndicat d’aménagement de l’Arroux et de son bassin versant, Clément Garineaud et Vanessa Damianthe du PNR du Morvan et la complicité des artistes Will Menter et Isabelle Frémin.
L'arbre à secret à Larochemillay (septembre 2022)
Un arbre secret, dont l’existence même ne peut être vraiment sûre. Un arbre à choisir ensemble, une fonction à remplir, un trésor à constituer, un refuge à définir. Une création de GK Collective, groupe de recherche théâtrale fondé en 2009 qui crée des spectacles immersifs et participatifs où le spectateur est au centre de la recherche. Une proposition de l’association Chemins, en partenariat avec la commune de Larochemillay, le Parc naturel régional du Morvan, Bibracte, La Transverse / Scène Ouverte aux Arts Publics
Le Banquet des espèces sur le Haut-Folin (octobre 2022)
Farniente, concert et causerie dans la forêt avec des artistes, chercheurs qui écrivent, composent, se posent des questions sur la place des non-humains avec qui nous partageons habitat et paysage. Avec les artistes Nicolas Simarik et Abraham Poincheval, Didier Petit (musicien), le Collectif Idée-Haut. Une proposition de l’association Chemins et Bibracte, en partenariat avec l’Office national des Forêts, l’association SKIMO.
Manifeste pour un ciel étoilé, à La Commelle (décembre 2022)
Balade / concert pour plonger dans l’univers de la nuit, dans la peau des nocturnes. Observations et causeries en chemin autour de la montagne de la Garde sur l’importance de préserver un univers fragile, complexe et essentiel, quand tombe la nuit… Avec le duo Cluster Table (Benjamin Flament et Sylvain Lemêtre). Une proposition de l’association Chemins, en partenariat avec la commune de La Comelle, le Parc naturel régional du Morvan, L’échappée Morvan d’Ailes, la Société astronomique de Bourgogne.