
À la découverte de l'eau et de ses usages dans le Haut-Morvan

Venez découvrir et échanger autour des résultats de deux années de recherche participative du programme COUDRIER sur la gestion de l'eau et ses enjeux dans le Haut-Morvan !
Les journées COUDRIER
Pendant près de deux années, une équipe pluridisciplinaire de chercheurs est venue à la rencontre des habitants et des acteurs du petit territoire du Grand Site de France de Bibracte — Morvan des Sommets pour œuvrer avec eux à améliorer la compréhension de la ressource en eau et de ses usages, avec l’objectif de contribuer à une meilleure gestion de l’eau, à l’heure où le changement climatique crée des tensions inédites.
Cette initiative s’est faite dans le cadre de COUDRIER, une action financée par l’Agence nationale de la recherche en tant que démarche innovante de « science participative », c’est-à-dire de démarche qui met en contact des scientifiques et des acteurs de la société civile pour confronter leurs savoirs et leurs questionnements afin de faire avancer la connaissance et de renforcer la capacité de la société civile à faire face à un défi.
La rencontre des 4 et 5 juillet est destinée à tirer le bilan de cette expérience collective, à la fois sur le versant des connaissances nouvelles qu’elle a construites et sur celui du profit qu’en ont retiré les acteurs. Il s’agit notamment d’évaluer dans quelle mesure ces deux années auront permis d’initier une autre façon d’envisager les enjeux de l’eau sur le territoire.
PROGRAMME
Vendredi 4 juillet
De 14h à 17h30 au musée de Bibracte
Tables rondes :
- L’eau : gestion passée et ressource actuelle
- La gestion de l’eau demain dans le contexte du changement climatique.
Avec les habitantes et habitants du territoire, les chercheurs académiques et partenaires du programme COUDRIER.
Samedi 5 juillet
De 9h à 13h sur la place du village de Saint-Prix
Marché des savoirs :
Ateliers interactifs et échanges avec des chercheurs sur des thématiques liées à la gestion de l’eau sur le territoire : Mesurer le débit de source ; Pourquoi mesurer l’eau ; Que sait-on du climat de demain ; Le rôle des canaux et moulins dans l’histoire ; Les sources du Haut-Morvan ; Les Associations syndicales libres de gestion de l’eau : histoire d’une singularité du Morvan nivernais...
De 12h à 14h au marché de Saint-Prix
Repas convivial : Dégustez les produits locaux et échangez avec les chercheurs et les participants. A la carte au comptoir des producteurs locaux et de la brasserie Le Braconnier.
INSCRIPTIONS
Inscription nécessaire via ce formulaire : https://forms.office.com/e/6b4DqC2cRq
COUDRIER, une démarche de Science Participative
Pendant près de deux années, une équipe pluridisciplinaire de chercheurs est venue à la rencontre des habitants et des acteurs du territoire du Grand Site de France de Bibracte — Morvan des Sommets pour œuvrer avec eux à améliorer la compréhension de la ressource en eau et de ses usages, avec l’objectif de contribuer à une meilleure gestion de l’eau, à l’heure où le changement climatique crée des tensions inédites. Cette initiative s’est faite dans le cadre de COUDRIER, une action financée par l’Agence nationale de la recherche en tant que démarche innovante de « science participative », qui met en contact scientifiques et habitantes et habitants du territoire pour confronter leurs savoirs et leurs questionnements afin de faire avancer la connaissance et de renforcer la capacité de la société civile à faire face à un défi. https://coudrier.mnhn.fr