Chantier Paysage et patrimoine 2024
Du 19 au 30 août 2024, des bénévoles de la Fédération REMPART BFC, qui agit pour la sauvegarde et la restauration de patrimoines bâtis exceptionnels ou vernaculaires, participeront à un chantier apprenant « paysage et patrimoine » à Villapourçon.
Un chantier REMPART organisé cet été sur le territoire du Grand Site de France de Bibracte – Morvan des Sommets
Depuis 2022, Bibracte et la Fédération REMPART organisent les chantiers Paysage et patrimoine, durant lesquels les participants bénévoles sont invités à devenir les acteurs d’un programme complet de sauvegarde et de valorisation du patrimoine du Grand Site de France de Bibracte – Morvan des Sommets.
Le territoire du Grand Site recèle un petit patrimoine encore largement méconnu dans un paysage où la forêt et bocages sont omniprésents. Si l’oppidum de Bibracte et quelques sites archéologiques de son pourtour attirent chaque année des milliers de visiteurs, le patrimoine plus modeste du territoire est lui beaucoup moins visible et mérite d’être réveillé et valorisé.
Le long des 1100 km de chemins qui sillonnent les douze villages de Bibracte-Morvan des Sommets, les fontaines et lavoirs, puits et sources captées, moulins à eau et vestiges de l’époque du flottage du bois sont autant de points de repère dans le paysage. Ces édifices ou aménagements de gestion de l’eau, souvent enfrichés ou détériorés par manque d’entretien, sont des témoins des liens entre le paysage et les habitants qui le façonnent et sont de véritables petites réserves pour la biodiversité.
L’objectif de ce chantier : comprendre les paysages et valoriser un patrimoine en commun à l’heure des changements climatiques.
A Villapourçon, les bénévoles seront encadrés par une animatrice vie de groupe de la Fédération REMPART BFC et un artisan du chantier d’insertion TREMPLIN Homme et Patrimoine. Ils seront initiés à des techniques de restauration pour valoriser trois lavoirs et leurs sources captées dans trois hameaux de la commune (Les Certiaux, Petiton et Fragny).
Durant le séjour, un programme d’animations et d’ateliers sera proposé par les archéologues, chercheurs et médiateurs de Bibracte autour des enjeux paysagers du territoire, du petit patrimoine et de l’archéologie. En parallèle de ce programme, l’équipe de l’ethnopôle de la Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne recueillera des informations sur la mémoire des lavoirs rénovés auprès des habitants qui vivent ou ont vécu à proximité de ces aménagements.
Le chantier sera également ponctué de moments de partage et de restitution avec les habitants de Villapourçon.
En 2024, ce programme est rendu possible grâce au financement assuré par des subventions de l’Etat, du Conseil Régional et du Département de la Nièvre. Il est également financé par le programme Horizon Europe dans le cadre du projet de recherche SECreTour (n° 101132584) auquel Bibracte participe et qui est consacré au développement du tourisme culturel durable en zones rurales, afin de proposer une nouvelle offre de visite sur le territoire du Grand Site de France. Il s’inscrit également dans les travaux de COUDRIER (projet ANR-23-SSRP-0006-02), une action de recherche participative sur les enjeux liés à l’eau qui est soutenu par l’Agence nationale de la Recherche.
Les partenaires financeurs du chantier