![](/sites/default/files/2025-01/99363_0_0.jpg)
Atelier - Se familiariser avec le LiDAR : sur les traces des usages historiques de l’eau
![Coudrier](/sites/default/files/styles/960x540/public/2025-01/2023_logo_coudrier_def_quadri.jpg?h=c71d0c67&itok=SaKHMcz3)
Vous habitez ou vous travaillez sur le territoire du Grand Site de France : le projet COUDRIER a besoin de vous ! Venez collecter des informations liées à l’eau dans votre lieu de vie lors de l'atelier de terrain organisé à Glux-en-Glenne le 30 janvier 2025.
Le Grand Site de France de Bibracte-Morvan des Sommets et ses partenaires sont engagés dans le projet de recherche participative COUDRIER financé par l’Agence nationale de la recherche de 2023 à 2025. Ce projet vise à sensibiliser les acteurs à l’importance de l'enjeu de la ressource en eau et créer des espaces de dialogue à même de faciliter l’identification de modalités consensuelles de sa gestion.
L'équipe du projet COUDRIER organise le 30 janvier un atelier pour se familiariser avec le LiDAR. Il s’agira de suivre les traces des usages historiques de l’eau sur le territoire du Grand Site de France de Bibracte-Morvan des Sommets.
L'atelier aura lieu sur la journée complète, de 9h à 17h30 et sera animé par l'équipe du Grand Site de France.
Au programme :
- La matinée se déroulera en salle (au Centre de recherche de Glux-en-Glenne) pour apprendre à lire le LiDAR et savoir repérer les structures anthropiques liées à l’exploitation de la ressource en eau.
- L’après-midi, nous nous rendrons sur le terrain pour effectuer des comparaisons avec ce que nous aurons vu en salle le matin.
À l’issue de ces ateliers vous aurez la capacité de mieux connaître votre territoire et son patrimoine et vous pourrez contribuer à alimenter la plateforme COUDRIER qui permet aux habitant·es de participer à cette recherche sur l’eau. Les ateliers sont gratuits et ouverts à tout le monde, dans la limite des places disponibles.
Pour vous inscrire, envoyez un mail à cecile.mpob@gmail.com avec votre n° de téléphone. N’hésitez pas à relayer l’information à d’autres personnes que vous pensez intéressées.
Détails pratiques :
🥾 Prévoir des chaussures étanches pour la sortie de l’après midi (bottes ou chaussures de marche). NOTA BENE : La sortie sur le terrain nécessite une bonne condition physique (nous allons marcher en forêt et rencontrer quelques obstacles...).
🧺 Apportez votre déjeuner que nous prendrons ensemble à la cafétéria du centre de recherches (possibilité de réchauffer).
💻 Apportez un ordinateur pour pouvoir explorer les images LiDAR lors de la matinée (Si vous n'en avez pas, pas de panique, nous travaillerons en binôme).
A Propos du projet de recherche COUDRIER (CO-construction d’Usages Durables des Ressources et des Infrastructures d’une Eau devenant Rare) 2023-2025 :
Conçu dans l’esprit de la « gouvernance transformative » (IPBES, GIEC) ce projet vise à renforcer les capacités micro-locales afin de réduire les risques avérés de pénurie d’eau dans le territoire emblématique de la « zone critique » notamment via la gestion autonomisée de la ressource en eau héritée du dispositif des Associations Syndicales Libres.
Avec toutes les parties prenantes (scientifiques, autorités, associations syndicales, acteurs économiques, habitants), COUDRIER coproduira des connaissances nées de la rencontre entre savoirs pragmatiques et non-scientifiques, mesures géo-hydrologiques, simulations hydroclimatiques, traces géomorphologiques. Les participants seront, pour la première fois, amenés à analyser ensemble le cycle local de l’eau dans la longue durée et ses singularités sur ce terrain de moyenne montagne à la charnière des bassins versants de l’Yonne-Seine et de la Loire. Le projet associera les sciences physiques et les sciences humaines aux savoirs vernaculaires pour faire émerger collectivement des pistes de gestion durable et de meilleure gouvernance de la ressource à partir de protocoles de Living Lab.
En savoir plus sur : www.coudrier.mnhn.fr