Art et territoire
L’action culturelle de Bibracte-Morvan des Sommets offre un espace de coopération qui permet de regrouper élus, associations, artistes, chercheurs et habitants.
Le Grand Site de France de Bibracte-Morvan des Sommets, l’association Chemins et les 12 communes du territoire s’associent à travers la démarche "Art et territoire" pour penser une programmation de rencontres qui allient création artistique, paroles citoyennes, savoir scientifiques et implication locale autour d'un paysage en commun.
L'Archipel forestier, une installation artistique éphémère installée sur le sommet du Haut-Folin lors des 17e Entretiens de Bibracte en 2023.
Faire monde commun
Contribuer au lien social et cultiver la solidarité
Le Grand Site souhaite à travers son projet contribuer au lien social et cultiver la solidarité en travaillant notamment sur l’attachement des habitants au paysage et en favorisant l’émergence de projets de territoire.
En s’appuyant sur Bibracte, structure culturelle qui accueille un public varié, il s’agit de tisser des liens et d’ouvrir largement les portes symboliques du musée sur l’extérieur, créant ainsi une mobilité, une porosité entre un lieu culturel et le territoire sur lequel il est implanté depuis 1996.
Ce travail entend valoriser le patrimoine naturel et culturel du Grand Site en l’imaginant comme une scène artistique, un espace de rencontres, théâtre d’une agora multiforme où se retrouvent des publics différents.
Des artistes en résidence viennent proposer des rencontres, écouter parler les habitants, accueillir les souvenirs, les histoires. D’autres, vivant ici, proposent des ateliers pour les enfants, pour les plus grands, les personnes âgées. Le tissu artistique et culturel dans le Morvan est riche et vivant, il s’agit également de mettre en connexion ces forces vives avec d’autres, exogènes celles-ci, elles apportent un regard nourrit d’autres géographies et d’expériences, un territoire en partage traversé par un sentiment d’altérité, de découverte.
Une démarche laboratoire
Animer une communauté patrimoniale autour du paysage du Grand Site
Inspiré des travaux du sociologue Bruno Latour, le mode opératoire du 3e cycle de labellisation entend apporter une impulsion nouvelle à la démarche en mobilisant le concept d’Art Politique, entendu comme la mobilisation simultanée des méthodes scientifiques et des pratiques artistiques pour analyser les enjeux de société et enrichir les processus de prise de décision politique, en y associant action culturelle et territoire grâce à des organisations issues de la société civile, telles que l’association CHEMINS.
Les objectifs de la démarche :
- être complémentaire avec l’offre culturelle du territoire et faciliter la mise en lien des faiseurs de paysages (agriculture / forêt / tourisme) avec les habitants du territoire,
- être à l’écoute de la demande de culture du territoire, pour amener des propositions artistiques et scientifiques à des endroits inattendus
- valoriser le patrimoine naturel, commun, culturel pour favoriser l’émergence de projets de territoire autour du paysage en commun
- d’être force de proposition et centre de ressources d’intervenants artistiques en adéquation avec les préoccupations exprimées avec une grande exigence qualitative.
- Faire en sorte que cette activité culturelle offre une attractivité supplémentaire pour le territoire
La méthode :
- accueillir les propositions et les artistes et leur donner des moyens supplémentaires pour que les projets et les réalisations trouvent sur le territoire du Grand Site des conditions favorables à leur « atterrissage » ;
- mettre en lien les initiatives sur le territoire par des institutions culturelles, des équipes associatives ou communales, pour les enrichir de la diversité des artistes habitant le territoire ou de passage ;
- initier des projets de rencontres intercommunales, de manifestations événementielles ou de résidences qui ont du sens à l’échelle du territoire avec pour intention de fédérer une communauté patrimoniale autour du Grand Site.
Balade attentionnée à Villapourçon lors des 16e Entretiens de Bibracte-Morvan.
Faire avec les artistes et habitants du territoire
Les ateliers, événements et balades
La pratique artistique donne corps aux projets de territoire, qu’elle soit reçue ou vécue de l’intérieur, elle s’ancre en douceur dans le paysage de chacun ; c’est pourquoi elle doit se penser sur un temps long.
- Ateliers :
C’est un travail de sensibilisation aux questions des paysages et des ressources naturelles et patrimoniales du territoire que nous proposons de mettre en jeu, par des ateliers et des résidences d’artistes (ateliers photo, expositions collectives, résidences participatives, etc).
- Evénementiel :
Dans le cadre des Entretiens de Bibracte, la programmation se donne pour objectif d’insuffler une dimension artistique à des rencontres scientifiques en organisant un événement identifié pour médiatiser le travail de dialogue territorial.
- L'art de cheminer :
Des balades attentionnées sont organisées sur les chemins du Grand Site invitant artistes, scientifiques, artisans, agriculteurs, élus, militants, forestiers, publics curieux à se retrouver pour partager des connaissances, faire varier les points de vue et se poser des questions à travers un regard artistique et un langage sensible.
- Résidences pour la création d’œuvres refuges. :
Le Grand Site porte le projet de programmer des rencontres réalisées par des artistes en résidence pour réunir différents publics (élus, associatifs, scientifiques, artisans) autour d’une réflexion dans la durée pour imaginer la création d’itinéraires artistiques dans un patrimoine naturel remarquable. Ces résidences d’artistes pourront permettre la création d’œuvres plastiques ou vivantes pour des expériences uniques en pleine nature qui pourront être partagées, des œuvres refuges pour aborder des questions liées à la préservation de nos habitats.
L'association Chemins
Créée en 2020, l’association Chemins participe à la programmation « Art et Territoire » sur les 12 communes faisant partie du périmètre du Grand Site de France Bibracte – Morvan des Sommets.
Le projet associatif de Chemins entend valoriser le patrimoine naturel et culturel du Grand Site en l'imaginant comme une scène artistique, et en créant des espaces de rencontres. Ces espaces de natures et de cultures sont le théâtre d’une agora à ciel ouvert pour chercher des éléments de réponse à des préoccupations environnementales.
Une des principales actions de l’association est de programmer des rencontres culturelles sous forme de balades sur les chemins ruraux. Ces balades attentionnées invitent artistes, scientifiques, artisans, agriculteurs, élus, militants, forestiers, publics curieux à se retrouver pour partager des connaissances, faire varier les points de vue et se poser des questions à travers un regard et un langage sensible. Ces rencontres sur les chemins sont le fruit d’un travail de coopération mené avec les communes, des habitants, des associations, où sont programmés des spectacles, des expositions, des ateliers, des rencontres avec des scientifiques invités, où témoignent professionnels et passionnés.
Contact : Nicolas Barral : n.barral@chemins.org
Page Facebook : Chemins