
Participez au chantier Rempart au château de Vautheau à la Grande-Verrière du 14 au 27 juillet 2025 !

Un nouveau chantier Rempart au château de Vautheau à la Grande-Verrière
Vous êtes amateur de patrimoine et d’archéologie, de beaux paysages et de randonnée et vous êtes sensible aux problématiques environnementales ? Venez participer au chantier Rempart au château de Vautheau à la Grande-Verrière du 14 au 27 juillet 2025 !
À mi-chemin entre Bibracte et Autun, le petit château-fort médiéval de Vautheau se trouve sur la commune de La Grande-Verrière, en lisière d'une forêt. Ce logis seigneurial est mentionné pour la première fois dans les archives en 1209 et ses principaux vestiges sont datés entre le XIIIe et XVIe siècle. Le site porte la trace de plusieurs remaniements et restaurations, particulièrement dans le dernier quart du XIVe et autour des années 1500. Le château aurait été gravement détérioré en 1592 lors des guerres de Religion. À nouveau restauré, il rentre dans une phase de déclin à partir de la fin du XVIIe siècle qui le mène à la ruine. Depuis 2016, l’association Renaissance du château de Vautheau œuvre pour sa sauvegarde, sa valorisation et son animation, tandis que plusieurs chercheurs et archéologues se consacrent à son étude scientifique.
Les travaux de restauration prévus
Cette année, l’association rejoint la fédération Rempart et vous propose un premier chantier de consolidation de l’enceinte polygonale qui fermait la haute-cour du château. Vous apprendrez et pratiquerez des méthodes de construction « à l’ancienne ». Au préalable, l’enceinte aura été débarrassée de la végétation qui la recouvre partiellement aujourd’hui, étape qui facilitera des relevés photogrammétriques et une étude architecturale en amont du chantier. Ce chantier de restauration favorisera des rencontres entre les bénévoles et une immersion dans le quotidien d’une association ayant à cœur de restaurer un château médiéval, objet rarement mis en valeur sur le territoire du sud Morvan. Autre rencontre, une demi-journée de chantier en forêt vous est proposée avec l’association Chemins, pour replanter des bornes forestières du XVIIe siècle datant de la réformation des Eaux-et-Forêts de Colbert.
Les autres activités du séjour
En dehors de ces interventions de restauration, ces deux semaines seront aussi un moyen de rencontrer des chercheurs - archéologues et historiens - qui ont pour objet d’étude le château de Vautheau ou les évolutions paysagères connues sur le territoire du sud Morvan. Ce territoire est englobé dans le Grand Site de France Bibracte-Morvan des Sommets. Il comprend une douzaine de communes autour des deux sites classés du mont Préneley et du mont Beuvray, site protohistorique de Bibracte, ancienne capitale des Éduens. Le partenariat entre l’équipe de Bibracte et l’association de Vautheau vous permettra de rencontrer chercheurs et professionnels qui participent aux projets de connaissance et de développement d’un territoire rural fondé sur le patrimoine culturel et naturel. À travers plusieurs visites de terrain, vous aurez l’occasion de découvrir l’histoire et l’archéologie des paysages ruraux sur la longue durée (notamment avec le LiDAR ou les archives paléoenvironnementales). Ce changement d’échelle géographique permettra d’aborder des activités plus vernaculaires et représentatives des trajectoires connues sur le territoire. Vous verrez que bien souvent cette ouverture constitue une grille d’analyse importante dans l’appréhension des enjeux patrimoniaux et environnementaux d’un territoire rural de moyenne montagne.
Vie collective et Hébergement
Pendant le séjour vous serez encadrés par 2 animateurs. L’animateur technique, un artisan, vous transmettra son savoir-faire sur le bâti traditionnel et l’animateur vie de groupe vous accompagnera dans l’organisation de la vie quotidienne et des activités. Le temps réservé aux travaux est de l’ordre de 30h hebdomadaire. Le travail sur le chantier s’effectue en général en matinée et débute tôt le matin en raison de la chaleur estivale. Après la matinée de travail, les après-midis, les soirées et le week-end, les activités de plein air et de découverte apporteront détente et plaisir. Pour les déplacements effectués pendant le chantier, un véhicule est mis à disposition des animateurs pour organiser les sorties. Vous assurerez la préparation des repas, à tour de rôle, en équipe. Chacun pourra ainsi faire découvrir les recettes de sa région et profiter du séjour pour goûter aux innombrables spécialités des autres régions ou pays. Si vous êtes déjà un « chef », c’est parfait, si vous ne l’êtes pas... A vos recettes de cuisine !
Loisirs et autres activités
Vous serez hébergés dans un gîte qui sera la base de vie de votre groupe, gérée de façon autonome et participative avec l’aide de votre animateur. Durant vos temps libres, vous aurez la possibilité de profiter de la programmation culturelle d’une région dynamique durant la saison estivale, de découvrir les attraits de ce territoire rural qu’est le Morvan. Sur les temps libres : Autun cathédrale et centre d’interprétation (espace Gislebertus), muséum d’histoire naturelle (musée archéo. et beaux-arts fermés pour travaux), circuit antique ou médiéval dans la ville,… Des animations locales, loisirs : nombreux chemins de randonnée, centre nautique Autun, parcours santé… Selon programme : spectacles, concerts (maison du Beuvray – St Léger sous Beuvray, moulin de Chazeu – Laizy), cinéma (Autun), grand spectacle historique « Augustodunum » (théâtre romain Autun). Enfin, selon les demandes, rencontres : ferme en biodynamie (Mini-ferme de Saint Prix), fabrique de pain à l’ancienne, (Laizy), etc.
Infos pratiques
- Accessible dès 18 ans. Aucune compétence spécifique n'est requise pour participer au chantier.
- Date d'échéance des inscriptions : 10 juillet
- Modalités de participation et pré-inscriptions directement sur le site internet de REMPART
- Renseignements : Corinne Molina, Directrice Rempart Bourgogne-Franche-Comté contact@rempart-bfc.org
Ce programme est rendu possible en 2025 grâce au financement assuré par des subventions de L’Etat et par le programme européen Horizon Europe dans le cadre du projet de recherche SECreTOUR dédié au développement du tourisme culturel en zones rurales auquel Bibracte participe.
A propos :
Les chantiers Rempart sur le Grand Site de France de Bibracte-Morvan des Sommets
Depuis 2021, la Fédération REMPART Bourgogne-Franche-Comté, Bibracte et les communes du Grand Site de France organisent des chantiers Patrimoine et paysage. Ces programmes s’inscrivent dans le cadre des actions autour de la préservation du patrimoine des 1 100 km de chemins ruraux du Grand Site de France Bibracte – Morvan des Sommets et d’une démarche plus large de mise en valeur d’itinéraires de randonnée.
Les projet de l'association Renaissance du Château de Vautheau
En plus de ses objectifs de sauvegarde du bâti et de compréhension du site, l’association ambitionne de faire de ce site un lieu patrimonial de l’Autunois-Morvan et de le valoriser dans un projet de territoire. Considéré pendant une bonne partie du XXe siècle comme une curiosité locale, lieu de promenade devenu terrain de jeux, le château retrouve peu à peu sa place dans la vie locale et aujourd’hui au-delà. Ainsi l’association organise des visites avec l’Office du Tourisme de la communauté de communes et avec le réseau « décibelles-data », ainsi qu’une randonnée pédestre estivale découvrant 3 autres châteaux en partenariat avec leurs propriétaires, « la ronde des châteaux ». Des actions de communication, de présentation et de vulgarisation sur le château, son architecture et son histoire : conférences publiques, communications, expositions. Des animations culturelles, notamment le spectacle de l’été : contes, danse contemporaine, musiques, et un rendez-vous avec les habitants « le grand pique-nique » avec présentation du site, des travaux et études en cours. L’association s’efforce d’élargir ses activités, notamment avec le milieu scolaire. Elle poursuit sa collaboration avec le CeCaB (centre de castellologie de Bourgogne) et, en matière de recherches, travaille avec le Service archéologique de la ville d’Autun. Elle s’est récemment rapprochée de Bibracte Grand site de France et concrétise aujourd’hui ce partenariat dans le présent chantier de bénévoles, en intégrant son action à une dynamique de territoire.