L’exposition « Portrait de territoire – Le pays du Beuvray » présentée au LEGTA-EPLEFPA du Morvan à Château-Chinon
L’exposition « Portrait de territoire – Le pays du Beuvray »
Un carré de 20 km de côté centré sur le mont Beuvray : voilà le territoire que cette exposition se propose d’examiner. Un espace qui englobe les trois principaux sommets du Morvan, le Haut-Folin, le Beuvray et le Préneley, ainsi que les vallées des cours d’eau qui dévalent vers la Loire ou la Seine. Un espace bénéficiant du label Grand Site de France « Bibracte-Morvan des sommets », qui consacre une démarche de gestion durable et de préservation de la qualité paysagère et mobilise élus, exploitants agricoles ou forestiers et l’ensemble des habitants.
Point phare de l’exposition, une grande maquette est animée de projections vidéos et de commentaires de chercheurs et spécialistes, qui permettent de visualiser l’évolution du pays du Beuvray, de sa formation géologique aux différents scénarios envisagés pour 2050.
Une quinzaine de panneaux composent quant à eux un observatoire photographique du territoire. Dans les années 20, avec l’avènement des cartes postales, chaque recoin en a été photographié sous tous les angles. Pris exactement au même endroit 100 ans plus tard, de nouveaux clichés témoignent de l’évolution considérable qui a eu lieu en un siècle, de la déprise agricole, des plantations de résineux remplaçant les feuillus, mais aussi de la stabilité du bâti.
Cette exposition, qui avait été présentée au musée de Bibracte en 2020 et 2021, à l’occasion du 25e anniversaire du musée et du 50e anniversaire du Parc naturel régional du Morvan, est mise à disposition de l’EPLEFPA/LEGTA du Morvan à Château-Chinon dans le cadre d’un partenariat culturel et pédagogique.
Du 18 novembre 13 décembre, des visites de l’exposition et des activités seront organisées par le service médiation de Bibracte à destination des élèves des établissements scolaires de Château-Chinon, en collaboration étroite avec la direction et l’équipe d’enseignants du lycée agricole.
Le Grand Site de France de Bibracte-Morvan des Sommets réunit sept communes de la Nièvre (Arleuf, Fâchin, Glux-en-Glenne, Larochemillay, Millay, Poil, Villapourçon) et cinq de Saône-et-Loire (La Comelle, La Grande Verrière, Roussillon-en-Morvan, Saint-Léger-sous-Beuvray, Saint-Prix). Il est piloté par BIBRACTE EPCC en partenariat avec le Parc naturel régional du Morvan et le Département de la Nièvre, en tant que gestionnaire du site classé du Mont-Préneley – Sources de l’Yonne.