Communiqué

Lancement d’une mission d’appui en ingénierie de l'ANCT sur le territoire du Grand Site de France

©

La démarche Grand Site de France de Bibracte-Morvan des Sommets, réunie autour de BIBRACTE EPCC, du Parc naturel régional du Morvan et du Département de la Nièvre, implique douze communes rurales de la Nièvre et de la Saône-et-Loire ainsi que de nombreux partenaires. Ensemble, ils s’engagent à réfléchir et à agir sur l’avenir des paysages forestiers et agricoles à l’aune des nouveaux enjeux du réchauffement climatique, sur la préservation du patrimoine naturel et culturel et la promotion d’un tourisme durable.

À l’été 2024, les partenaires du Grand Site de France ont sollicité les services de l’Etat, via la Direction départementale des territoires de la Nièvre, pour bénéficier d’une mission d’appui en ingénierie territoriale de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT). Cette démarche vise à accompagner le territoire dans la structuration et la mise en tourisme d’une offre d’itinérance autour de l’itinéraire de randonnée du Tour du Morvan des Sommets. Ce projet s’inscrit dans la cadre du programme de recherche SECreTour financé par le dispositif de soutien à la recherche Horizon Europe dédié au développement du tourisme culturel en zone rurale auquel Bibracte participe entre 2024 et 2027

En décembre 2024, l’ANCT a confirmé le lancement de cette mission, qu’elle a confiée à l’agence ALPA Conseil dans le cadre d’un marché à bons de commande, pour un crédit de 60 jours d’intervention sur une durée prévisionnelle de 12 mois. Une convention formalise cet engagement entre l’ANCT, la Préfecture de la Nièvre, Bibracte EPCC, le Parc naturel régional du Morvan et la mairie de Villapourçon, référente de l’Assemblée des communes du Grand Site de France.

La mission inclura une mobilisation active des acteurs socio-économiques locaux, notamment des groupes de travail agriculture, tourisme, chemins et patrimoine du Grand Site. Elle s’articulera autour d’un diagnostic territorial visant à analyser et améliorer les itinéraires de randonnée existants, en identifiant les besoins et les lacunes en matière de services touristiques. 

À l’issue de cette étude, des recommandations concrètes seront proposées pour développer une offre adaptée aux clientèles itinérantes et touristiques, notamment par la diversification des acteurs économiques, la désaisonnalisation des activités, l’interconnexion des offres culturelles et touristiques, des actions sur la mobilité et l’intermodalité et la mise en tourisme de l’offre.
Pour assurer la coordination de cette mission, un comité de pilotage a été constitué. Il réunit la Direction départementale des territoires de la Nièvre, Bibracte EPCC, le Parc naturel régional du Morvan et la mairie de Villapourçon. 

Les résultats de la mission et les recommandations qui en émaneront seront partagés dans les prochains mois à l’Assemblée des communes du Grand Site de France de Bibracte-Morvan des Sommets.