Jour de Forêt
Le samedi 27 juin 2026, venez découvrir le monde forestier sous le feuillage des hêtres de Bibracte !
Au programme :
Journée entière ou demi-journée, au choix.
Sur le site de de Bibracte :
- 9h-12h : Initiation aux pratiques sylvicoles : atelier de martelage en hêtraies avec des forestiers, en compagnie du groupe de dialogue forestier.
Rendez-vous en bas de la route qui monte sur le site. - Repas tiré du sac
- 14h-17h : À la recherche des queules et des arbres habitats avec des spécialistes de la forêt
Rendez-vous sur le site, devant le bassin. - À partir de 19h : Bal parquet à la Maison du patrimoine oral de Bourgogne (Anost), dans le cadre du partenariat Bibracte/MPOB.
Programme sur mpo-bourgogne.org.
Cette journée est organisée dans le cadre du Laboratoire forestier du Mont Beuvray.
En partenariat avec l'Union Européenne, la Région Bourgogne-Franche-Comté, l'EIP-Agri, Bibracte, l'ONF, le Parc naturel régional du Morvan, Le Grand Site de France de Bibracte-Morvan des Sommetss, le Facteur rural, l'association Buffet paysans.
Le laboratoire forestier du Mont Beuvray : promouvoir les bonnes pratiques sylvicoles
Dans le cadre du troisième cycle de labellisation du Grand Site de France de Bibracte-Morvan des Sommets, un laboratoire d’expérimentation forestière a été initié. Il a pour ambition de devenir une vitrine des bonnes pratiques de gestion forestière conciliant économie, écologie et paysage, notamment :
- installer un observatoire permanent multiscalaire de la forêt
- expérimenter des itinéraires forestiers adaptées au changement climatique (plantation, régénération spontanée, migration assistée
- Instaurer un dialogue forêt-société destinée à imaginer l’avenir du mont Beuvray et à l’initier sur le terrain
Cette initiative, soutenue depuis 2022 par le Partenariat Européen pour l’Innovation et la Région Bourgogne-Franche-Comté, bénéficie également d’un programme de recherche financé par ces organismes jusqu’en 2026.