De places en places

balade Chemins

L’association Chemins, en partenariat avec Bibracte et les douze communes du Grand Site de France, offre un programme de balades autour de questions liées à la préservation des paysages et des ressources et habitats naturels. Nous les appelons « balades attentionnées » car elles invitent des habitants, artistes, scientifiques, agriculteurs, forestiers, élus et usagers à porter de l’attention, se retrouver pour partager des connaissances, faire varier des points de vue, se poser des questions. Ces balades sont autant de prétextes à faire se rencontrer des gens différents mais habitants un territoire commun, territoire que nous aimons pour diverses raisons.

VISAGES DE VILLAGES, LA PLACE PUBLIQUE COMME PAYSAGE

Souvent, au cœur d’un village, se trouve une place, dite publique. Sa forme, ses rôles, son emplacement peuvent varier. La place publique, c’est l’endroit où chacun à droit de cité, un endroit qui appartient à tous et qui n’appartient à personne. . La place publique est souvent bornée par la mairie, parfois l’école, encore l’église ou les monuments aux morts, bâtiments qui nous rappellent ce que nous devons à ceux qui nous ont précédé et nos responsabilités à l’égard de ceux qui nous suivront. On y fait la fête, mais pas seulement : on y défile, on s’y montre, on y fait ses courses, on s’y marie, on y vit.

Comment la place, ou l’absence de place, modèle une commune ?
Lors de cette balade, nous vous proposons de découvrir l’histoire de deux places de village : celle de Saint-Léger-Sous-Beuvray qui s’est vue réaménagée récemment ; et celle de Saint-Prix qui n’en pas une place mais la cour de l’école qui sert aujourd’hui de lieu pour les manifestations régulières. Derrière ces histoires, bien différentes, nous parlerons de cet endroit où l’on se retrouve : la place, d’une manière générale et d’un point de vue urbanistique, sociologique.
Sur le chemin de crête qui relie les deux villages, nous serons accompagnés par les installations poétiques de Gwenaël Le Boulluec, sculptures mouvantes et légères, personnages de passage et évocations éphémères. Un atelier d’Art plastique sera proposé la veille (ouvert à tous et gratuit) pour participer à cette aventure artistique. A la fin de la balade, à Saint-Prix au milieu des odeurs d’épices et de vin chaud, le marché de Noël battra son plein de festivités.

PROGRAMME :
DÉPART À 10H PLACE DE SAINT-LÉGER-SOUS-BEUVRAY
Arrivée vers 13h à Saint-Prix – Ce sera le jour du marché de Noël et il sera possible de s’y restaurer.
Trajet : 7 km / niveau de difficulté : facile
Solutions de covoiturage en début ou en fin de balade (retours en navette). Prévoir des vêtements et des chaussures imperméables en cas de mauvais temps.

INSCRIPTIONS: Réservation obligatoire 
Inscriptions nécessaires (participation et navettes).
Balade proposée par l’association Chemins, en partenariat avec Bibracte, la commune de Saint-Léger-sous-Beuvray et de Saint-Prix
Gratuit, sur réservation uniquement (50 personnes maximum)
Inscriptions : contact@chemins.org ou par téléphone : Mairie de St Prix 03.85.82.50.44 / ou de Saint-Léger 03.85.82.53.00

Au départ de la balade, à la salle des fêtes de Saint-Léger-Sous-Beuvray il y aura du café chaud, du thé, des brioches de chez Vincent. Christiane Angermann, élue au Conseil Municipal nous parlera de la place du village, de son histoire et de ses travaux de réaménagement.
Sylvie Salles professeure à l’École nationale supérieure de paysage et François Mancebo, Professeur des universités en Aménagement, urbanisme et durabilité à l’Université de Reims partageront avec nous quelques notions pour comprendre ce que représente une place de village dans un contexte urbain, social et paysager.
Sur le chemin de crète entre les villages, les installations de Gwenaël Le Boulluec nous rappelleront que la place publique est ce lieu que tout le monde peut traverser librement pour aller à la rencontre des autres, l’endroit des festivités où les marchands et les forains installent régulièrement leurs attractions pour leur profit à condition que ce soit aussi pour le profit de tous. Avant d’arriver à St Prix, le chemin permet de percevoir les atouts géographiques qui, depuis l’antiquité, ont présidé à l’implantation de son église entourée de son cimetière.

Cet enclos n’a laissé sa place que dans les année 1960 pour créer ( ou recréer ?) une place entre Église et mairie au coeur d’ un village-rue. Son urbanisation date essentiellement du XIXe mais jamais totalement figée... Le bourg cherche sa “place”.
Puis nous rencontrerons Matei Gheorghiu, sociologue du travail et des organisations, habitant de Glux en Glenne.

Matei a fait partie de l’équipe qui a fondé l’association Chemins et participé aux premières années de la nouvelle formule du label GSF. Ses recherches actuelles portent sur les transformations de l’action publique et des initiatives citoyennes.

Il nous parlera de cet espace qui nous relie, que nous partageons tous, notre identité commune, qui se trouve au centre, est et doit rester vide, indéterminé, prêt à prendre les couleurs différentes des saisons et des générations qui se suivent. La sociologie de la place publique n’est pas pour autant une science du vide, mais la tentative collective de réfléchir à ce que peuvent constituer les fondements du savoir vivre ensemble.

Avant la Balade – Atelier marionnettes
Samedi 20 décembre à Saint-Prix
On danse partout, ici au sommet d’une colline et là dans un village. La danse nous rassemble, nous permet de nous rencontrer de nous « échanger ».
La veille de la balade, samedi 20 décembre, nous vous proposons de nous retrouver autour d’un atelier de fabrication de grandes silhouettes dansantes à Saint-Prix. Nous les installerons dans le village pour qu’elles nous accueillent à l’occasion du marché de Noël et de la balade attentionnée.
Atelier gratuit et ouvert à tous (sur inscriptions).
Horaires de l’atelier: 10h/17h (prévoir un pique-nique pour midi).

Gwenaël Le Boulluec
Directrice artistique de la Cie Agitez le bestiaire, elle conçoit des spectacles où l’objet, la matière et l’espace sont à la source de l’écriture théâtrale. Diplômée de l’École Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette, elle travaille avec des créateurs venus d’univers artistique singulier et côtoie la danse, le mime corporel, la marionnette, le théâtre et les arts plastiques. En 1997, elle crée la compagnie Agitez le bestiaire. Avant la Balade – Atelier marionnettes
Samedi 20 décembre à Saint-Prix
On danse partout, ici au sommet d’une colline et là dans un village. La danse nous rassemble, nous permet de nous rencontrer de nous « échanger ».
La veille de la balade, samedi 20 décembre, nous vous proposons de nous retrouver autour d’un atelier de fabrication de grandes silhouettes dansantes à Saint-Prix. Nous les installerons dans le village pour qu’elles nous accueillent à l’occasion du marché de Noël et de la balade attentionnée.
Atelier gratuit et ouvert à tous (sur inscriptions).
Horaires de l’atelier: 10h/17h (prévoir un pique-nique pour midi).
Gwenaël Le Boulluec
Directrice artistique de la Cie Agitez le bestiaire, elle conçoit des spectacles où l’objet, la matière et l’espace sont à la source de l’écriture théâtrale. Diplômée de l’École Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette, elle travaille avec des créateurs venus d’univers artistique singulier et côtoie la danse, le mime corporel, la marionnette, le théâtre et les arts plastiques. En 1997, elle crée la compagnie Agitez le bestiaire. www.agitezlebestiaire.com