Bibracte en Slovaquie pour le lancement du programme de recherche SECreTour
Lancement du programme de recherche SECreTour
Du 6 au 8 juin 2024, Bibracte a participé à Banská Bystrica en Slovaquie au lancement du programme de recherche SECreTour, dédié au développement du tourisme culturel en zone rurale et financé par le dispositif de soutien à la recherche Horizon Europe.
Dans le cadre des actions du laboratoire territorial du Grand Site de France de Bibracte-Morvan des Sommets, Bibracte participe entre 2024 et 2026 au programme de recherche SECreTour, dédié au développement du tourisme culturel en zone rurale et financé par le dispositif de soutien à la recherche Horizon Europe.
SECreTour est porté par l’université de Grenade et réunit un consortium d’acteurs académiques et de praticiens issus de huit pays européens pour expérimenter, au moyen d’actions pilotes, de nouvelles formes de tourisme culturel se fondant sur une implication forte des acteurs locaux dans les régions rurales “périphériques”, encore peu soumises à la pression touristique mais fortement dépendantes de l’économie présentielle.
Les partenaires impliqués dans le consortium interrogeront le rôle du tourisme et des modèles économiques alternatifs comme moyen de renforcer la résilience des communautés locales et de leur milieu de vie dans le contexte du changement climatique.
En Slovaquie, Vincent Guichard, directeur général de Bibracte a présenté aux partenaires le projet de recherche confié à Bibracte dans le cadre de SECreTour portant sur le rôle des communautés patrimoniales, de l'innovation sociale et des pratiques touristiques durables dans les zones rurales.
Dans le cadre du projet-pilote de SECreTour, Bibracte poursuivra le travail engagé depuis 2021 en collaboration avec les partenaires de la démarche Grand Site de France pour développer et promouvoir l’itinéraire de découverte du Tour du Morvan des Sommets.
Ce séminaire a également été l’occasion pour les partenaires de SECreTour de découvrir le projet-pilote slovaque mené autour du patrimoine culturel minier et des communautés patrimoniales de la région de Banská Bystrica.
En savoir plus : secretourproject.eu