Attention chemins

Association Chemins

Bibracte, l’association Chemins et les douze communes du Grand Site de France offrent un programme de balades associant paroles citoyennes, artistiques et scientifiques autour de questions liées à la préservation des paysages, des ressources et habitats naturels, des activités humaines, du patrimoine, de la biodiversité.

L'Art de cheminer 2024 - balades d'automne

Attention chemins - Balade attentionnée entre Saint-Léger-sous-Beuvray et La Grande-Verrière

Lors de cette journée, nous nous proposons de porter une attention particulière sur ces choses « qui n’appartiennent à personne et dont l’usage est commun à tous », comme c’est écrit dans le Code Civil depuis 1804. A travers cette balade nous évoquerons ce qui bouscule les catégories juridiques entre responsabilités partagées et droit de propriété individuelle, ce qui n’a aucun numéro sur les plans cadastraux et toutes ces initiatives qui favorisent la coopération, particulièrement dans le domaine agricole : sur les chemins, à propos des cours d’eau, la question du paysage...

Les chemins ruraux parcourent sur 1100 km les douze communes qui constituent le territoire du Grand Site de France de Bibracte-Morvan des Sommets. Ce réseau de chemins qui était le principal moyen de communication entre villages et ses hameaux reste toujours un outil nécessaire à l’activité agricole et un élément essentiel à la constitution du paysage du Morvan.

Qu’est-ce qu’un chemin rural ? Comment définir la notion de « commun » ? Le paysage, l’eau, appartiennent à tout le monde mais il est pourtant de la responsabilité et de la nécessité des agriculteurs de les entretenir. Comment évoluent les pratiques agricoles au regard des usages collectifs, des impacts du changement climatique et de l’héritage transmis oralement depuis des générations ?
Il existe des formes de coopérations entre agriculteurs, propriétaires, habitants, pour entretenir ces communs, faciliter l’accès au foncier ou prendre soin des écosystèmes. Pendant de cette balade, nous rencontrerons des acteurs de ces coopérations, médiateurs, chercheurs, afin de découvrir une facette de l’agriculture dont on parle peu et mieux comprendre ce qu’implique l’existence des communs dans nos campagnes.

Vous êtes du matin ?
Rendez-vous à la Maison du Beuvray dès 9h30 avec un petit café-madeleine offert pour un atelier collectif d’installations artistiques dans le paysage avec Gwenaël Le Boulluec.
Pique-Nique tiré du sac à la Maison du Beuvray.

Vous êtes plutôt marcheur ?
Balade au départ de la Maison du Beuvray à 13h30 / Arrivée à la salle des fêtes de La Grande Verrière aux alentours de 18h.
Apéro offert à la salle des fêtes de la Grande Verrière.

Une navette sera proposée pour revenir au départ de la balade depuis la salle des fêtes de La Grande Verrière / et au départ de la balade (rdv à 13h15 à la salle des fêtes de La Grande Verrière pour aller à la maison du Beuvray).

Balade proposée par l’association Chemins, en partenariat avec Bibracte, les communes de Saint-Léger-sous-Beuvray et La Grande-Verrière.

Télécharger le programme détaillé

INSCRIPTIONS 
Gratuit / sur réservation uniquement (60 personnes maximum) : contact@chemins.org
Mairie de La Grande-Verrière : 03 85 82 53 72 / Mairie de Saint-Léger-sous-Beuvray : 03 85 82 53 00