Retour sur

9ème édition de la Formation internationale du Réseau des Grands Sites de France

© Réseau des Grands Sites de France

Bibracte-Morvan des Sommets a accueilli les stagiaires du Pôle international francophone des sites patrimoniaux

Du 10 au 17 juin 2024, Bibracte a accueilli la 9ème édition de la formation internationale « Construire ensemble l'avenir des sites patrimoniaux : élaborer et mettre en œuvre une gestion durable ».

Cette formation, organisée par le Pôle international francophone des sites patrimoniaux, animé par le Réseau des Grands Sites de France, privilégie l’échange d’expériences entre responsables de sites patrimoniaux naturels et culturels. L’accent est mis sur le rôle du gestionnaire en tant qu’animateur d’une démarche territoriale. 

Les thèmes suivants ont été abordés : valeurs patrimoniales et identité d’un site, gestion intégrée et projet de territoire, gouvernance, aménagement, médiation et travail avec les habitants, tourisme durable, paysage etc.

Cette année, ce sont 13 participants, issus de 9 pays différents qui ont participé à la formation : Bénin, Brésil, Cameroun, Côte d’Ivoire, Comores, France, Lituanie, Maurice et  Sénégal. 

Ils se réuniront dans un premier temps à Bibracte pour une semaine de formation intensive, puis se sont rendus individuellement sur des Grands Sites de France ou des sites partenaires. 

Lors de cette semaine intensive, des visites de terrain seront organisées sur le territoire du Grand Site de France de Bibracte-Morvan des Sommets et également à l'Association des Climats du vignoble Bourgogne. Les participants sont repartis enrichis de nouvelles rencontres et expériences, et avec des méthodes visant à alimenter leur réflexion pour construire un projet de gestion intégrée et durable de leurs sites patrimoniaux. 

La clôture de la 9ème édition de la formation internationale des gestionnaires de sites patrimoniaux s'est tenue le 20 juin 2024. Accueilli à la Cité Internationale de la langue française à Villers-Cotterêts par le Centre des Monuments Nationaux, ce moment de bilan a permis de mettre en lumière les valeurs et problématiques communes des participants à la formation.

L’organisation globale de la formation est menée à bien grâce au soutien financier du ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, du ministère de la Culture, du ministère Écologie Territoires et de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

En savoir plus :

- Lire le communiqué du Réseau des Grand Sites de France : Réseau des Grands Sites de France - Retour sur la formation internationale des sites patrimoniaux 2024 (grandsitedefrance.com)