
19e Entretiens de Bibracte-Morvan

Idées, rencontres, balades et récits sur les communs comme leviers d’action collective pour les paysages ruraux en transition.
DES PAYSAGES EN COMMUN
Face à la montée en puissance des enjeux écologiques et aux limites des modèles agricole et industriel conventionnels, émergent de nouvelles façons d’habiter, de gérer et de valoriser les territoires. Parmi elles, « l’approche par les communs » rassemble de plus en plus, en France et en Europe, en tant qu’alternative à la propriété exclusive. Elle propose une autre voie pour organiser collectivement la préservation des ressources des territoires, qu’elles soient naturelles, culturelles ou sociales. Cette voie avait déjà été évoquée lors de la 12e édition des Entretiens tenue en 2017 sous le titre La terre en partage.
Les territoires ruraux, souvent fragilisés par la déprise agricole, le déclin démographique ou la disparition des services, mais souvent aussi bénéficiaires d’un fort attachement de leurs habitants, sont des terrains de prédilection pour expérimenter des dispositifs d’innovation sociale. C’est le cas du Grand Site de France de Bibracte – Morvan des Sommets, où se construit un projet original fondé sur la démarche paysagère et les communs territoriaux, moteurs d’action collective et révélateurs d’identité.
Que signifie penser un territoire par les communs ? En quoi le paysage peut-il devenir un levier de mobilisation, de gouvernance partagée et d’hospitalité renouvelée ? Comment des collectifs citoyens peuvent-ils s’organiser pour agir et réinventer leur territoire autour de ressources communes et de l’attachement au paysage ? Pour leur 19e édition, les Entretiens de Bibracte-Morvan proposent une immersion dans l’expérience concrète de territoires ruraux vivants et en transition, à travers conférences, balades et temps d’échange.
Plusieurs initiatives locales illustreront la démarche : mobilisations citoyennes autour des chemins ruraux, laboratoire forestier du mont Beuvray pour repenser l’avenir des forêts morvandelles, formes innovantes de gestion partagée portées par des collectifs de paysans (GIEE, AFP) et d’usagers de l’eau (ASL)... Autant d’expériences où habitants, scientifiques, artistes, élus et visiteurs s’organisent en une communauté patrimoniale engagée pour préserver leur milieu de vie et leur paysage commun.
PROGRAMME (provisoire)
VENDREDI 17 OCTOBRE – Journée de conférences et d’échanges
Maison du Beuvray – Saint-Léger-sous-Beuvray
10h30 - 11h00 : Mot d’accueil et introduction
Par l’équipe du Grand Site de France
11h00 – 11h45 – Un paysage peut-il devenir un commun ?
Conférence inaugurale par Marie Cornu, juriste spécialiste du droit du patrimoine culturel
11h45 – 12h15 – Un regard sensible et partagé sur le paysage
Présentation des carnets d’arpentage du Morvan des Sommets par les paysagistes-illustratrices Lily Wanat, Emilie Sauveur et Ninon Bonzom.
12h15 – 14h00 – Déjeuner convivial
14h00-16h30 - Tables rondes : L’approche par les communs
Les intervenants exploreront comment l’approche par les communs, en tant que levier de gouvernance partagée et d’innovation sociale, peut favoriser la médiation entre acteurs, renforcer le rôle des citoyens dans la gestion des ressources territoriales et inspirer des politiques publiques plus inclusives, en s’appuyant sur des expériences concrètes menées dans différents territoires ruraux en France et en Europe.
Transfert au musée de Bibracte – Saint-Léger-sous-Beuvray
17h30 – Projection documentaire « Des chemins en communs » - au musée de Bibracte
18h30 – Visite nocturne du musée de Bibracte
20h00 – Dîner-buffet gaulois au restaurant Le Chaudron
Toute la journée : comptoir de vente de la librairie autunoise La Promesse de l’Aube
***
SAMEDI 18 OCTOBRE – Arpentages de Bibracte à Larochemillay
Matinée – Balade attentionnée par l’association Chemins
Promenade guidée entre Bibracte et Larochemillay : rencontres, échanges, animations artistiques autour des communs.
Le midi à Larochemillay, marché de producteurs locaux
Tous les ans, les Entretiens de Bibracte-Morvan sont un moment privilégié de réflexion collective sur les enjeux du territoire du Morvan. Ils résultent d’un partenariat entre BIBRACTE EPCC et le Parc naturel régional du Morvan. Cette 19e édition bénéficie du soutien de la Direction régionale des Affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté , du projet de recherche européen SECRETOUR qui s’intéresse au rôle des communs patrimoniaux dans le développement des territoires ruraux et de la collaboration de l’association Chemins.
Les inscriptions ouvriront à partir du mois de septembre 2025.
Evènement gratuit (hors restauration).