17e Entretiens de Bibracte-Morvan
Quand l’art se mêle de ce qui nous regarde. Face au changement de monde, quel rôle pour l’artiste dans le projet de territoire ?
17e Entretiens de Bibracte-Morvan
L’édition 2023 des Entretiens de Bibracte-Morvan, questionne la notion de patrimoine et l’implication des artistes pour construire un projet de territoire à l’heure des enjeux climatiques. Conférences, balades-rencontres dans la forêt, partages d’expériences et débats engagés animeront ces deux journées de septembre au mont Beuvray et au Haut-Folin les 15 et 16 septembre.
Le Grand Site de France de Bibracte - Morvan des Sommets réunit habitants, élus, acteurs culturels, responsables de la préservation des paysages naturels et chercheurs qui se soucient des mutations affectant l’agriculture, la forêt ou encore la gestion de l’eau. Véritable laboratoire d’expérimentation où programmes de recherche d’horizons multiples côtoient les projets collectifs mobilisant tout un chacun, le Grand Site interroge et analyse les conditions d’habitabilité du territoire rural du Morvan et du vivre ensemble.
Comment les artistes peuvent-ils s’insérer dans un projet local tout en jouant un rôle face au changement de monde ? A l’heure du défi inédit et vital de la mutation du climat, les arts et la culture parviennent-ils à cultiver l’attachement des habitants à leur territoire pour construire ainsi des leviers de la transformation territoriale ? Les artistes peuvent-ils amener les habitants à se constituer en une communauté patrimoniale active ?
Le patrimoine s’entendrait ici non seulement comme l’héritage de monuments du passé (acception du XIXe siècle) et l’héritage de cultures humaines (acception du XXe siècle), mais aussi comme l’héritage du monde vivant, du monde terrestre, dont les humains sont partie prenante et intégrante. Cet élargissement, postulat revendiqué des Entretiens de Bibracte-Morvan, bouscule radicalement la notion de patrimoine, qui inclut ainsi, non seulement ce dont nous héritons des générations précédentes, mais aussi, voire surtout, l’« héritage en train de se faire », celui que nous léguerons aux générations futures. Cette approche qui tient ensemble nature et culture, passé, présent et futur, replace l’approche patrimoniale au cœur de nos vies où l’art se mêle de ce qui nous regarde.
L’édition 2023 des Entretiens de Bibracte-Morvan propose d’explorer à la fois cette définition engagée du patrimoine et le rôle de l’action artistique pour aiguillonner la capacité à agir des habitants. Elle s’inscrit dans le prolongement d’une série de rencontres annuelles qui ont vu Etienne Le Roy nous initier à ce qui existe sous le nom de « commun » à côté des régimes de la propriété privée et publique (2017), Bruno Latour nous familiariser avec le concept de « terrestre » (2019), Raphaël Larrère nous inviter à penser et agir avec la nature (2021), Marc Dufumier plaider pour une agriculture fondée sur les fonctionnalités des écosystèmes (2022).
Après une conférence de cadrage conceptuel de l’anthropologue du patrimoine Jean-Louis Tornatore, une promenade au Haut-Folin, intitulée « l’archipel forestier », permettra de partager des expériences artistiques menées en Morvan, en France et dans des territoires bien plus lointains. Samedi matin, une balade attentionnée croisera les regards sur une plante emblématique des sols acides du Morvan, la fougère. En conclusion de ces deux jours d’écoute, de réflexion et de flâneries, nous reviendrons sur les notions d’engagement artistique et nous interrogerons la capacité du regard des artistes à transformer nos manières de voir, de comprendre et d’imaginer l’avenir.
Tous les ans, les Entretiens de Bibracte-Morvan sont un moment privilégié de réflexion collective sur les enjeux du territoire du Morvan. Ils résultent d’un partenariat entre BIBRACTE EPCC et le Parc naturel régional du Morvan. Cette 17e édition bénéficie de la collaboration de la Maison du Patrimoine oral de Bourgogne ainsi que du soutien de la Direction régionale des Affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté et du projet de recherche-action européen INCULTUM qui s’intéresse au rôle du patrimoine dans le développement des territoires ruraux.
Comité d’organisation : Nicolas Barral (Le Facteur rural), Flore Coppin (Bibracte – INCULTUM), Caroline Darroux (MPOB), Roger Goudiard (assoc. Chemins), Vincent Guichard (Bibracte), Eloïse Vial (Bibracte)
Informations et inscriptions : sur le site Internet de Bibracte